A votre santé

Laurent et son dentiste

En ce début d’année 2018, je vous souhaite à toutes et à tous  une excellente santé.

La santé, parlons-en. Lors d’une épreuve sportive et d’un voyage le sujet doit être abordé avec sérieux.

La vue

J’ai du me rendre à l’évidence, ma vue de super myope n’a pas fini de me surprendre. En vieillissant, on peut en plus devenir presbyte, c’est un comble ! Plutôt que de réduire la myopie et d’inverser la courbe de l’épaisseur des verres de lunettes, on est amené à avoir une double peine. Un verre pour voir de loin, un verre pour voir de prêt ! Heureusement que la technique à fait des progrès, le tout peut tenir sur un seul verre et peut même être mis sur des lentilles. Et c’est devenu supportable. J’avais retardé le passage aux lunettes de vieux, mais à force de soulever mes lunettes pour regarder les choses de prêt j’ai compris que si je devais bricoler le vélo sur la route de la soie ce serait très pénalisant. J’ai donc pris rendez-vous avec mon ophtalmo préféré et j’ai eu une chance inouïe, un désistement de dernière minute qui m’a éviter d’inventer une excuse pour passer avant les 10 mois d’attente (je me demande même si ce n’est pas plus !).

Les dents

Jusqu’à maintenant, j’ai plutôt été bien épargné du côté de mes dents. A part quelques caries, je pouvais me sentir privilégié. Mais voilà, un petit doute concernant une dent qui avait été colmaté m’a fait prendre rendez-vous chez mon dentiste préféré (que je n’avais pas vu depuis deux ans). Quand je dis préféré, c’est juste qu’il est prévenant et efficace. Je ne me sens pas à l’aise sur le siège, mon rythme cardiaque s’accélère même lorsque je me dis qu’il n’y a rien à craindre. La méthode zen à s’est limite dans ce contexte.

J’ai comme pour les lunettes eu droit à passer une barrière. Me voilà couronné pour la première fois. Je pense être maintenant paré pour affronter le voyage de ce côté là.

Le coeur

J’ai suis allé voir mon médecin traitant puisqu’il me faut un certificat de capacité à participer au Sun Trip 2018. Mon médecin préfère que je fasse un test d’effort, vu l’âge du capitaine et la durée de l’épreuve, histoire d’être complètement tranquille pour donner son go officiel (qu’elle a déjà donné).

Le test d’efforts s’est déroulé sans problème et le résultat sans appel, je suis apte. Extrait : Epreuve d’effort réalisée sur cycloergomètre menée au maximum des capacités à 300 Watts pour 184 bpm soit 110% de la FCMT… Bonne récupération.

Je me rends mieux compte de l’apport que peut produire 150, 250 voir 300 watts d’assistance électrique. Un vrai plus.

Test d’efforts

Les vaccins

Et tant qu’à faire, avec mon médecin traitant, on a également abordé les vaccins à envisager pour le périple. Les vaccins peuvent prévenir des risques liés à différentes tailles de bêtes, du microscopiques au chien en passant par les moustiques et les tiques.

Le sujet semble faire débat auprès des Suntrippeurs. Risque de forte température, risque d’estomac attaqué. J’ai pris un rendez-vous avec l’hôpital militaire de Lyon Desgenettes pour avoir un autre avis. D’ici une semaine je devrais choisir, je sens que ce ne sera pas simple, mais l’idée de faire le minimum m’irait bien. Et prévenir tout le long, des moustiques, des chiens… le plus possible.

Auteur : Laurent Souchet

I'm a new candidat for The Sun Trip 2018 https://www.thesuntrip.com/laurent-souchet-st2018/

3 réflexions sur « A votre santé »

  1. Un tel niveau de préparation … on croirait pour la traversée de l’arctique en chiens de traineaux, un boulot de 6 mois dans la station spatiale … on le future voyage vers Mars ?
    Mr Souchet est déjà bien parti pour réussir !
    Fefe

Laisser un commentaire