Warmshowers vous connaissez ?

Voilà un bien joli logo pour une bien belle idée de partage.

C’est en feuilletant le blog de Corinne Courvalin que j’ai découvert ce site d’échange d’hébergement entre cyclistes.

Un site web dédié, une application mobile Android et une application mobile iOS existe pour mettre en œuvre la partage.

Allez faire un tour, c’est impressionnant de voir le nombre de lieux d’hébergement potentiels qu’il existe en France et ailleurs dans le monde.

Alors pour vos prochains trip à vélo vous connaissez maintenant une alternative au bivouac sauvage, au camping ou à l’hôtel.

Pour la version Android 1.5.0 que j’ai testé sur mon Android phone j’ai pu constaté quelques lenteurs mais qu’on pardonne volontiers vu le service gratuit qui est offert.

J’ai oublié de vous dire que pour pouvoir consulter il faut, comme c’est bien normal, s’inscrire pour offrir l’hospitalité aux voyageurs cyclistes. Mais rien ne vous engage vraiment si d’aventure une demande vous parvient.

Donc sur la version Android 1.5.0 un petit bug s’y est glissé. Il apparait lorsque la personne qu’on consulte possède un ou plusieurs commentaires. La date, le rôle et l’avis sont affichés avec une erreur.

L’écran aurait du être celui-ci !

Vous vous demandez peut-être comment j’ai pu avoir le bon écran ?

Simple car Warmshowers est plutôt actif et qu’il propose le code des applications mobiles en Open Source et placé sur le site qui fait référence en la matière de partage de code à savoir Github.

Le code Android de Warmshowers est placé dans warmshowers/wsandroid. Avec Github il est facile de pouvoir participer, on passe par une étape de fork du code (jargon pour dire qu’on fait une copie séparée) dans son propre espace de développeur. Vu le petit bug que c’était il m’a été assez facile de voir d’où venait le problème. J’ai corrigé et envoyé la correction (dans notre jargon c’est un pull request qu’on fait). Et quelques jours après j’ai été contacté par une personne de l’équipe active de Warmshowers pour vérifier ma modification. Un petit échange à suffit à faire rentrer la correction de code au meilleur endroit. Et j’ai pu ainsi disposer en avant première de la version corrigée.

Vous saurez maintenant qu’à la prochaine version (> 1.5.0) d’Android de Warmshowers j’y aurais participé. Je peux donc vous affirmer que l’équipe est active.

Au fait, j’attends mon premier cycliste Warmshowers…

Auteur : Laurent Souchet

I'm a new candidat for The Sun Trip 2018 https://www.thesuntrip.com/laurent-souchet-st2018/

Une réflexion sur « Warmshowers vous connaissez ? »

Laisser un commentaire