Comment on passe de Rahan à se pré-inscrire au Sun Trip 2018 ?

Je fais partie de ceux qui ont adoré les aventures de Rahan. Ce personnage avait le soleil comme ligne de mire, tant pour sa quête d’un chemin que pour son opposition à l’obscurité.

Alors comme lui un beau matin de mai 2017, je découvre le voyage du soleil, ou plutôt TheSunTrip. Je découvre qu’à deux pas de chez moi, des aventuriers en vélo solaire ont fait des parcours de plusieurs milliers de kms en mode petit groupe ou solitaire en 2013 et 2015 et qu’il y a une invitation à reprendre l’aventure en 2018 pour un France – Chine, de Lyon à Canton (Guangzhou).

Bizarrement, le Rahan qui sommeillait en moi se réveille et voudrait suivre la lumière levante (avec une bonne visière !) au guidon de son engin à roues (et un peu de puissance électrique pour secours des années de jeunesses passées). Alors après une petite réflexion, un léger calcul et un grand niveau d’ignorance de ce qui m’attend vraiment, je passe à la pré-inscription.

Dans ce trip, le soleil viendra de Chine pendant au moins 8.000 kms, d’où le titre du blog en forme d’association d’idée et jeu de mot : the sun is Chining (on peut toujours trouver une musique dessus, j’aurais le temps d’y penser).

Mon expérience de l’aventure n’est pas complètement neutre mais pas aussi intense et remonte à presque + de 30 ans, lorsque j’étais capable de partir presque du jour au lendemain, un mois durant avec mon vélo et passer de camping en camping de Paris en Hollande et retour à la maison. A cette époque il n’y avait pas le mobile 4G, pas de GPS mais un bouquin des camping presque à jour et des cartes Michelin. Et pour échange, la poste restante (une personne en particulier voit de quoi je parle).

Aujourd’hui, il y a le GPS, des cartes numériques, des moteurs électriques, des vélos confortables que sont les vélos couchés (2 ou 3 roues) et la possibilité d’être autonome par beau temps avec le photovoltaïque. Mais cela reste encore de l’aventure humaine, car les pays traversés sortent de l’environnement habituel (des visas sont à demander, l’initiation à d’autres cultures nécessaire) et une aventure technique (car le matériel doit être fiable sur une grande distance avec des vélos solaires qui sont à construire).

Depuis cette pré-inscription, mon cerveau bouillonne pour ne pas annuler de suite mon inscription. Je veux aller jusqu’au bout de l’idée, au bout de cette proposition de voyage. Alors je me renseigne, je teste un trike (vélo-couché 3 roues) par-ci, un vélo couché carbone (2 roues) par là. Je regarde de près le Sun Trip Tour 2017 qui se déroule dans ma région Auvergne-Rhône-Alpes et je pose des questions et je calcule comment faire pour financer l’opération (que j’ai encore du mal à totalement chiffrer).

Mon cerveau chauffe, plus tard ce sera les muscles mais là c’est d’abord le cerveau (étrange pour un cycliste !). D’où ce blog pour ne pas exploser et pour retracer au minimum la préparation au projet. Et plus si je suis prêt pour juin 2018.

Auteur : Laurent Souchet

I'm a new candidat for The Sun Trip 2018 https://www.thesuntrip.com/laurent-souchet-st2018/

Laisser un commentaire