你好- le Chinois et moi, et moi et moi !


你好 – Nǐ hǎo – Bonjour

Le parcours du Sun Trip 2018, nécessite de traverser la Chine du nord au sud sur environ 4.000 km.

Il y a de quoi rencontrer plus d’un autochtone et donc d’être confronté à la langue orale et écrite du chinois.

J’ai découvert avec bonheur l’existence d’un cours de chinois à la Maison Pour Tous de Saint Laurent de Mure en me disant que ce serait bien de le suivre…

Alors que j’hésitais à m’inscrire, un levé trop tardif du samedi matin, qui m’a fait reporter un entraînement aller-retour Saint-Bonnet de Mure – Innimond à vélo, m’a convaincu que le destin m’invitait à aller suivre le cours.

Et franchement je ne regrette pas ! Le petit groupe qui réunit des très jeunes et des moins jeunes dégage une bonne ambiance et notre prof est du tonnerre.

Sur la photo ci-dessus on voit le jeu de mahjong qu’on a abordé au quatrième ou cinquième cours. Sympathique jeu dont on a abordé la règle de base. J’ai retrouvé un mélange de notre domino avec la belote.

Sinon dans les cours précédents, on a vu déjà les nombres, l’heure, la présentation d’origine du pays, à l’écrit et à l’oral.

Le pinying, les caractères chinois simplifiés (quand on dit simplifié ça fait rire… mais on va finir par en reconnaître quelques uns !) et la culture qui va autour nous donne un début de compréhension d’un monde qu’on va, pour chacun à note façon, tenter d’aborder.

Et fruit du hasard, Rémi qui est à droite de la photo ci-dessus (désolé pour l’éclairage !) va se marier en Chine au mois de juillet 2018. Se serait extraordinaire si je pouvais y assister lors de mon parcours du Sun Trip 2018… hum… je viens de regarder la carte… et Jinzhou est un peu hors ma route de quelques milliers de km sur l’est de la Chine, donc je crois bien que je n’assisterais pas à un mariage chinois en juillet 2018 🙁

Nota : Merci aux présents de ce cours de m’avoir autorisé la prise de photos pour ce blog.

Auteur : Laurent Souchet

I'm a new candidat for The Sun Trip 2018 https://www.thesuntrip.com/laurent-souchet-st2018/

Laisser un commentaire