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Blog Sun Trip 2018

Comment transporter son vélo couché

Quel est le meilleur moyen pour transporter son vélo couché qui a une plus grande envergure que les vélos droits ?

– L’accrocher sur la boule de la voiture ?
– L’accrocher sur le toit de la voiture ?
– L’accrocher sur une remorque dédiée ?
– Autre ?

Je me pose à nouveau cette question car j’ai déjà déplacé mon ancien vélo couché M5 de deux façons et je ne suis pas complètement satisfait. Soit c’est difficile à placer le vélo sans l’endommager, soit ça frotte contre la voiture, soit l’accroche n’est pas forcément prévue au diamètre du cadre où à la forme du vélo.

Première façon. Le transport avec un porte-vélo classique sans rail qu’on accroche sur la boule. Là j’ai rencontré un problème de frottement contre la voiture et une difficulté à accrocher le vélo de part sa forme particulière qui oblige à des positions qui pourraient nuire au vélo lors d’un transport sur longue distance. Et il est préférable de rentrer la bôme pour réduire la longueur. Ce qui implique un petit réglage à refaire à l’arrivée.

Dans cette première façon il y a une variante avec un porte-vélo classique avec rail qui permet de poser les roues dans un rail. L’avantage est de reposer le poids du vélo sur les roues plutôt que sur le cadre. Il faut par contre s’assurer que la forme du vélo permet d’accrocher le cadre avec le système de fixation du cadre et qu’on puisse fixer un diamètre de 60 mm comme celui de l’Azub 6.

Deuxième façon. Le transport sur rail. Il  accroché à une remorque. C’est plus pratique car on n’a pas besoin de rentrer la potence pour réduire la longueur. Par contre cela implique de partir avec la remorque alors même qu’on n’a rien à transporter à l’intérieur. Il faudra plus de place de parking et des manœuvres plus délicates pour se garer, dans ce cas ce serait mieux de placer le vélo sur le toit même si c’est un peu lourd à monter, il vaut mieux être deux à le monter. Une autre variante pourrait être le rail sur le toit de la voiture mais vu le poids du vélo ce serait assez difficile à monter et probablement hors de la limite autorisée.

En final, j’ai choisi le modèle Norauto rapidbike 3 pour 3 vélos. Plus facile à placer le vélo à deux personnes, tout seul on doit pouvoir s’en sortir tout de même. Vu la longueur du vélo couché avec un plus grand déport du côté de la bôme il est possible de décaler le porte-vélo sur un côté, histoire d’équilibrer les écarts entre la droite et la gauche.

Par Laurent Souchet

Je suis cycliste pour le côté pratique du véhicule.
Informaticien par passion.
Un peu bricoleur.
Mari d'une femme aimante et père de trois enfants.
Voilà en synthèse ce que je suis.

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