Catégories
Blog Sun Trip 2018

Cycle Analyst Solaire

Le créateur du tableau de bord Cycle Analyst, Justin Lemire-Elmore de Grin Technologies était au départ du Sun Trip 2018.

Et dans sa besace il avait, non pas un nouveau Cycle Analyst, mais une nouvelle version logicielle dédiée au solaire, qui remplace celle habituellement installée avec le CA3 (Cycle Analyst version 3.x).

L’intérêt ?
N’avoir plus qu’un seul Cycle Analyst qui puisse gérer le moteur et le suivi du chargement de la batterie. Précédemment il en fallait deux, un dédié au moteur et l’autre au chargement de la batterie alimentée par les panneaux solaires. Juste avant le départ du Sun Trip 2018, Justin m’a appris que je pouvais partir avec ce nouveau logiciel sans attendre une version 4 de son célèbre appareil.

Mais alors pourquoi avoir attendu pour nous proposer cette version logicielle ? Pour faire vendre un deuxième boitier ? La réponse est non. Il fallait libérer un fil et pour cela trouver un boitier à commande numérique à deux boutons (1 bouton + et un 1 bouton -) pour remplacer le potentiomètre analogique à curseur (bouton tournant) jusque là utilisé.

Version Silky One avec deux Cycle Analyst

J’ai préféré retarder à la fin du Sun Trip mon passage à un seul Cycle Analyst au lieu de deux. Tout ça car je ne voulais pas servir de bêta-testeur. Stéphane qui était sponsorisé par Déclic-Eco n’a pas hésité à tenter l’expérience. C’est en décembre 2018 que j’ai commandé le kit Cycle Analyst v3 solaire chez Déclic-Eco.

Kit Cycle Analyst v3 solaire © Déclic Eco

J’ai regardé quelques vidéos de présentation de notre cher Suntripeur Canadien, mais j’avoue avoir quelques difficultés à suivre ses vidéos, qui restent toutefois utiles. Je n’ai pas trop passé de temps sur les paramétrages du Cycle Analyst tout du long du voyage, ni avant. Ce que j’aurais dû faire car j’ai découvert depuis que j’aurais pu utiliser le mode Cruise Control qui m’aurait permis par jour de grand beau temps de mettre le mode assistance moteur bloquée sur une puissance voulue, et plus besoin de pédaler ou de tenir la manette d’accélérateur, pour un petit moment de repos !

J’ai commencé par jouer la prudence. Après avoir installé le logiciel Setup Utility j’ai branché le câble entre mon ordinateur et alternativement avec chacun des deux CA que j’avais utilisé. J’ai commencé par sauvegarder leurs paramètres, afin de pouvoir les remettre éventuellement. C’est une sécurité à mon humble avis, indispensable avant de commencer à modifier les paramètres mis en place à l’origine.

Il faut ensuite télécharger la version solaire dans les Firmware Releases.

Pour basculer en version solaire, j’ai pris le CA qui me servait à suivre la consommation. L’installation s’est déroulée sans problème. Pour la suite des paramètres j’ai tenté tout seul de les modifier en suivant les tutoriels de Justin, mais comme attendu je n’y suis pas arrivé complètement. Le changeur de puissance à l’aide des boutons fonctionnait mais uniquement sur l’accélérateur gâchette mais pas en assistance au pédalage ! Je sais, je ne suis pas très malin avec tout ce qui touche à l’électronique.

J’ai donc repris mon téléphone pour contacter Guillaume, qui par simple indication téléphonique a su me remettre d’aplomb les deux-trois paramètres à corriger !

Heureux avec ce nouveau CA3 solaire ?
Je dirais oui car maintenant avec l’autre CA j’envisage de monter un deuxième vélo solaire. Je pourrais dans un premier temps séparer en deux mon installation de quatre panneaux et deux batteries en deux panneaux et une batterie sur chacun des vélos. Sachant que j’avais également le contrôleur du moteur en double, il ne manquera que le kit solaire du CA3, le capteurs de pédalage, le capteur de freinage et la manette d’accélération à monter et quelques câbles à tirer.

J’en ai profité pour approfondir un peu ma connaissance du manuel du Cycle Analyst le traduisant en français… mais sur plusieurs mois, en testant plusieurs techniques de génération de documentation. J’ai débuté en Markdown avec génération à l’aide de l’outil Pandoc. Je suis passé ensuite à la génération avec Calibre. Je n’étais pas content du résultat sur plusieurs points, le plus important étant les largeurs des colonnes des tableaux qu’on ne peut pas gérer en Markdown comme on peut le faire en Word. Je découvert depuis peu, le format Asciidoctor qui permet de gérer les pourcentages sur les colonnes des tableaux et est très proche du format de départ.

Avant d’arriver à la fin de mon travail, Guillaume a publié le document traduit en français que vous pouvez trouver ici. Il est probablement mieux traduit car issu d’un spécialiste du Cycle Analyt. Lorsqu’il l’a publié, je n’ai vu que son logo trop voyant à mon goût, que je trouve un peu ringard et qui gâche à mes yeux la visibilité du travail réalisé. Mais que je comprend car il y a mis du temps et donc de l’argent, puisque le temps c’est de l’argent. Dans un monde basé sur la concurrence rien de plus normal. Le clic sur le document qui renvoie vers son site également. Alors pourquoi persister ? Certains diront pour mon ego. En tout les cas, pas pour nuire à Guillaume, même s’il pense que cela peut le nuire. Je voulais apporter une version numérique plus souple avec le format EPUB pour que les Suntripeurs de l’édition 2020 puissent l’emporter avec eux sur leur mobile. Alors oui, ego inside. J’aurais pu tout de même garder ce travail d’entraînement pour moi (entraînement à la traduction, entraînement à l’outillage pour générer des documents multi-formats, meilleure compréhension du Cycle Analyst). Justin, le créateur de la documentation initiale et du Cycle Analyst accessoirement, à qui j’ai demandé l’aval pour la publication m’a donné son go. S’il venait à revenir dessus pour éviter un doublon, je retirerais de suite les documents de ce site.

En attendant vous pouvez télécharger le Manuel du Cycle Analyst v3.1 en français ci-dessous, en différents formats numériques.

Mon préféré est le format epub qui peut être lu sur un mobile et emporté pendant un voyage autour du monde. Il nécessite une application qui sait lire le format epub. Je vous suggère des applications qui savent lire correctement le format epub3, Certaines apps s’arrêtent à la version epub2.

Je recommande :
– sur mobile Android : Lithium
– sur iPhone : Apple books

format pdfPdf: le grand classique du format portable.
epub formatEpub: le format numérique pour mobile et tablette, je recommande. Note: document au format epub3.
format mobi kindleMobi: le format des tablettes Amazon-Kindle.
format htmlHtml: le format Web, à consommer sur place.

Par Laurent Souchet

Je suis cycliste pour le côté pratique du véhicule.
Informaticien par passion.
Un peu bricoleur.
Mari d'une femme aimante et père de trois enfants.
Voilà en synthèse ce que je suis.

%d blogueurs aiment cette page :